Fredman
Image default
Business

Acheter un groupe électrogène: une question de puissance ?

Avant d’acheter un groupe électrogène, il est nécessaire de comprendre l’importance de la puissance de l’appareil. Le bon fonctionnement de votre installation dépend entièrement de ce choix déterminant.

Quelle puissance faut-il vérifier ?

Lorsque vous entamerez vos recherches en vue d’acheter un groupe électrogène, tournez-vous vers un site spécialisé tel que dieselgenerators-worldwide.com. Vous y découvrirez un nombre conséquent de données techniques pour chaque groupe électrogène. Dans le cas présent, c’est à la puissance électrique de sortie que vous devez vous intéresser. La puissance nominale du produit n’est pas primordiale.

Comment déterminer la puissance dont vous avez besoin ?

Pour acheter un groupe électrogène adapté, vous devez vérifier la puissance des appareils électriques que vous souhaitez connecter et faire fonctionner en même temps. Chaque appareil électrique en activité dans votre entreprise possède une puissance qui lui est propre. Notez que certains sont particulièrement énergivores. Une fois que vous avez récolté toutes ces données, il vous suffit de faire un rapide calcul : additionnez ces valeurs pour obtenir une puissance globale nécessaire. Multipliez ensuite ce résultat par 1,2. Vous aurez alors une valeur précise et vous pourrez choisir un groupe électrogène qui fournira de l’énergie en quantité suffisante et sans risque de surchauffe.

Optez pour un groupe électrogène

Même si vous optez pour un groupe électrogène très puissant, vous devez veiller à n’utiliser votre appareil qu’à 80 % de ses capacités afin de le préserver. En le forçant à travailler constamment à 100 % de son potentiel, celui-ci va s’user prématurément ou connaître des problèmes techniques. C’est pourquoi il est important de laisser à la machine une petite marge de manœuvre. En procédant ainsi, vous allez acheter un groupe électrogène parfaitement adapté à votre installation. En cas de doute, laissez-vous une marge plus importante car certains appareils provoquent un pic d’énergie au moment du démarrage, comme une pompe à eau industrielle.